Comment se passe un premier entretien ?
Lorsqu’une personne est en souffrance et souhaite ne plus souffrir, consulter un psychologue, un psychothérapeute, psychiatre ou un psychanalyste devient alors la démarche nécessaire à sa guérison. Néanmoins, il est fréquent que des mouvements de résistances la freinent sur sa lancée. C’est la peur classique de l’inconnu, celle d’une rencontre avec un professionnel de santé, et également la peur de se rencontrer soi-même.
Lors du premier entretien, le clinicien va examiner avec la personne qu’il reçoit les motifs de sa venue. Constater ce qui cloche, ce qui fait du tord au point que l’être souffre dans son existence est donc la première étape.
La seconde étape est une invitation à respecter la règle fondamentale de la psychanalyse, qui donnera alors le cap de la psychothérapie. Elle doit être respectée par le patient si celui-ci souhaite que la cure porte ses fruits. A la fin de ce premier entretien, le prix de la séance est discuté selon les ressources financières du patient, et un prochain rendez-vous est alors programmé.
Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez prendre rendez-vous.